Série lexicale

Les apprentis scribes recopiaient des listes lexicales surtout au début de leur formation. Elles étaient de très bons outils pédagogiques pour apprendre à écrire et pour apprendre l’akkadien et le sumérien qui n’étaient plus parlés au Iermillénaire.

Description

On les retrouve dans tout le Proche-Orient du IVemillénaire jusqu’au Iermillénaire av. J.-C. Ces listes pouvaient être unilingues ou multilingues. La plupart étaient en sumérien et akkadien. Elles étaient organisées en plusieurs colonnes, donnant les termes sumériens dans la colonne de gauche et leurs équivalents akkadiens dans la colonne de droite.

Utilisation

Les apprentis scribes les recopiaient à tous les niveaux de leur formation. Dans la première phase de leur enseignement, ils apprenaient grâce à elles, les signes cunéiformes, leur prononciation, l’orthographe des noms des dieux et des mots de vocabulaire.

Dans une seconde phase, ils apprenaient des listes plus compliquées qui contenaient parfois des termes qu’on ne retrouvait que très rarement dans les textes littéraires et savants. Elles leur servaient à commenter les textes de la tradition suméro-akkadienne par des jeux d’homophonie ou d’association d’idées.

La liste har.ra (ou ur5.ra) = hubullumest très bien attestée dans toutes les phases de la formation scribale au Iermillénaire. C’est une liste thématique dont les deux premières tablettes (c’est-à-dire ses deux premiers chapitres) listent les termes juridiques et économiques en akkadien et sumérien. Suivent ensuite une tablette sur les arbres et les objets en bois, une autre sur différents matériaux naturels, et une troisième qui recense les noms d’animaux sauvages et domestiques… Elle nous permet de mieux comprendre comment les scribes pensaient le réel.

Conclusion

Elles sont des sources importantes pour comprendre la formation des scribes en akkadien et sumérien. On les retrouve dans des zones assez éloignées du cœur babylonien ou assyrien, ce qui montre aussi le rayonnement du cunéiforme au Proche-Orient ancien.

Bibliographie

  • Gesche P., 2000, Schulunterricht in Babylonien im ersten Jahrtausend v. Chr.(Alter Orient und Altes Testament 275). Münster: Ugarit-Verlag.
  • Veldhuis N., 2014, History of the cuneiform lexical tradition, GMTR 6

Auteur

Young, Marie - 2019