Exercices mathématiques

Les mathématiques faisaient partie des disciplines apprises très tôt par les apprentis scribes. Elles leur permettaient de mener une carrière de scribe dans l’administration et ainsi de pouvoir produire des contrats et des textes administratifs.

 

Certains textes scolaires du temple de Nabû ša harêcontiennent des exercices mathématiques élémentaires. Ce peut être des exercices d’écriture de nombres ou des exercices sur les mesures de capacités. On a retrouvé en Babylonie de nombreux exercices scolaires avec des tables de multiplications, des problèmes sur les mesures de longueur, mesures de poids etc.

Il semble toutefois que les mathématiques n’avaient qu’un rôle secondaire dans la formation élémentaire des scribes. Les mathématiques complexes étaient surtout étudiées par des lettrés spécialistes, souvent astronomes dans la deuxième moitié du Iermillénaire av. J.-C.

Bibliographie

  • Gesche P., 2000, Schulunterricht in Babylonien im ersten Jahrtausend v. Chr.(Alter Orient und Altes Testament 275). Münster: Ugarit-Verlag.
  • Proust C. et al., 2007, Tablettes mathématiques de Nippur.
  • Robson E., 2008, Mathematics in Ancient Iraq - a social history, Princeton University Press.

Auteur

Young, Marie - 2019