Inscriptions sur écritoires de Kalhu

Trois fragments de texte en écriture cunéiforme ont été préservés. Le reste des documents a été effacé au contact de l’eau du puits dans lequel ont été retrouvés les écritoires. Ainsi, mise à part l’inscription présente sur le premier panneau du polyptique en ivoire, seuls deux fragments de cire composant le corps du texte demeurent encore aujourd’hui lisibles.

L'inscription de la couverture

Ce texte présent sur le premier panneau du polyptique découvert dans le palais nord-ouest de Kalhu s’apparente à un colophon
(ND 3557, Musée de Bagdad. Cl. Antran, Iraq Antiquities Dpt).

L’inscription présente sur le premier panneau d’ivoire du polyptique s’apparente à un colophon. Elle détaille le contenu ainsi que la destination du volume :


« Palais de Sargon, roi de la totalité, roi du pays d’Aššur. Il a écrit la série Enūma Anu Enlil sur un écritoire en ivoire, et l’a déposé dans son palais à Dūr-Šarrukin (Khorsabad). »


Ce passage anticipe ici déjà le déplacement de l’ouvrage vers la nouvelle capitale bâtie par Sargon II. Elle témoigne ainsi très clairement de l’ambition de ce monarque de se constituer une bibliothèque au sein de son nouveau palais.

Les textes sur tablette de bois / ivoire recouvertes de cire

Les deux textes sur cire provenant d'un des panneaux internes sont quant à elles moins bien conservées, et se composent d’extraits de la série astrologique Enūma Anu Enlil dans sa version assyrienne.

Fragments de texte sur cire conservés sur la surface d’un panneau dont l’ivoire avait été préalablement strié pour permettre une meilleure adhérence. Kalhu, palais nord-ouest, 707-705 av. J.-C.
(© the Trustees of the British Museum).

L’écriture du corps du texte, petite et soignée, rappelle celle des copies de la même série retrouvées à Ninive sur argile. Elle permet de supposer, en fonction de la taille des signes et du nombre de panneaux, que le volume approchait un total de 7500 lignes.

Bibliographie

  • Howard M., 1955, « Technical Description of the Ivory Writing-Boards from Nimrud », Iraq 17, p.14-20.
  • Mallowan M., 1954, « The excavations at Nimrud (Kalhu) 1953 », Iraq 16, p. 98-107.
  • Pedersén O., 1998, Archives and Libraries in the Ancient Near East, 1500-300 B.C., Bethesda.
  • Wiseman D.J., 1955, « Assyrian writing boards », Iraq 17, p. 3-13.

  • Lien externe

Cammarosano Cuneiform on Wax

Auteur

Neuville Louise 2018