Rhodes: des vestiges à l’identification contestée

En 2002, W. Hoepfner propose de restituer la bibliothèque dans deux salles fouillées dans les années 1930 sur deux terrasses liées à l’odéon hellénistique, dont elles sont séparées par un escalier-rampe les reliant l’une à l’autre. Selon lui, les livres étaient conservés dans la salle inférieure avec ses huit grandes niches construites dans le mur oriental, tandis que la salle supérieure, très ruinée, aurait été une salle de lecture.

Plan restitué des vestiges au nord de l'odéon de Rhodes, d'après W. Hoepfner (dessin A. Emery, G. Coqueugniot / NimRoD).

 

Vue de la salle à niches, dans laquelle W. Hoepfner a proposé de reconnaître la bibliothèque de Rhodes (cl. G. Coqueugniot).

Cette restitution s’appuie sur des vestiges lourdement restaurés dans les années 1938-1940. La paroi occidentale de la salle inférieure, avec ses niches, n’était conservée que sur trois à cinq assises et les trois autres murs sont arasés jusqu’aux fondations. Quant à la salle supérieure, aucun vestige ne permet aujourd’hui de confirmer qu’il s’agissait bien d’un espace couvert, et encore moins son aménagement ou sa fonction.

La séparation topographique entre les deux salles, sur deux terrasses reliées seulement par un escalier-rampe probablement extérieur, soulève aussi des problèmes de fonctionnement, tant d’un point de vue pratique — comment garantir que les ouvrages ne quittent pas la bibliothèque, comme le spécifie son règlement inscrit ? — que pour la préservation physique des ouvrages, qui auraient été exposés aux éléments climatiques lors de leur transfert d’une salle à l’autre.

En l’état des données, il semble donc plus raisonnable de rejeter cette identification, d’autant plus que le nord de la terrasse, où a été découverte l’une des inscriptions de la bibliothèque, reste inexploré.


 

Bibliographie

  • Coqueugniot G., 2013, Archives et bibliothèques dans le monde grec. Édifices et organisation. Ve siècle avant notre ère – IIe siècle de notre ère, Oxford, BAR, p. 134-136.
  • Hoepfner W., 2002, ‘Pergamon – Rhodos – Nysa – Athen. Bibliotheken in Gymnasien und andere Lehr- und Forschungsstätten’, in W. Hoepfner (éd.), Antike Bibliotheken, Mayence, p. 67-80.

Auteur

Coqueugniot Gaëlle - janvier 2018