Rhodes: le catalogue de la bibliothèque

C’est la plus connue des trois inscriptions liées à la bibliothèque de Rhodes. Elle a été fréquemment commentée depuis sa publication dans l’entre-deux- guerres. Cette plaque de pierre très usée mesure 51 cm de haut et 48 de large. Elle était conservée dans les jardins de l’auberge Bellavista, sur l’acropole, avant son transfert et son exposition au musée archéologique de Rhodes. 

Description

Cette inscription a été datée du courant du IIe s. av. J.-C., selon des critères paléographiques.

Il s’agit d’un fragment de catalogue présenté sur deux colonnes : la première colonne recensait des œuvres de rhétorique politique, la seconde des œuvres de philosophie politique.

Dans chaque colonne, plusieurs sections sont introduites par le nom d'auteurs de la fin de l’époque classique et du début de l’époque hellénistique (Ve-IIe s. av. J.-C.) classés par ordre alphabétique : Démétrios de Phalère (nom restitué), Hegesias, Theodecte, et Théopompe dans la première colonne, Dionysos, Diodote ( ?), Damoclide et Eratosthène dans la seconde. Suit une liste (non exhaustive) de leurs œuvres, organisée sans logique évidente. Chaque titre était accompagné d’une notation indiquant le nombre de rouleaux (de « tomes ») que comprenait l’œuvre.

Relevé de l’inscription du catalogue d’ouvrages de la bibliothèque de Rhodes
(dessin A. Maiuri 1925), encadré par la traduction de l’inscription.

Un triple intérêt

L’intérêt de cette inscription est triple.

  • D’abord, il a permis de faire connaître, par leur titre, des œuvres aujourd’hui complètement disparues et d’affiner notre connaissance des productions littéraires de certains auteurs anciens.
  • De plus, la classification adoptée, par thématique, puis par ordre alphabétique des auteurs, montre des principes de bibliothéconomie en vigueur au IIe s. av. J.-C. ; il semble en effet vraisemblable que cette classification reflétait l’organisation spatiale des collections de la bibliothèque.
  • Enfin, la notation chiffrée après chaque titre confirme la longueur de certaines œuvres, qui s’étendaient sur plusieurs rouleaux. La première colonne de l’inscription retrouvée recense ainsi au moins 31 rouleaux contenant 24 œuvres de philosophie et de rhétorique politique.

Bibliographie

  • Maiuri A., 1925, Nuova silloge epigrafica di Rodi e Cos, Florence, inscription n°11.
  • Platthy J., 1968, Sources on the earliest Greek libraries with the testimonia, Amsterdam, inscription n°117.
  • Rosamilia E., 2014, ‘Biblioteche a Rodi all’epoca di Timachidas’, Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, serie 5, 6/1, p. 325-361.

Auteur

Coqueugniot Gaëlle - décembre 2017