Les écoles rhodiennes hellénistiques

Au IIe et au Ier s. av. J.-C., Rhodes était — avec Athènes — un des principaux centres intellectuels du monde grec. Ses écoles de rhétorique et de philosophie attiraient des notables venus parfaire leur éducation de toute la Méditerranée. Cette attractivité est attestée dans plusieurs inscriptions honorifiques relatant la carrière de notables d’Asie Mineure notamment. Ainsi, une longue inscription du troisième tiers du IIe s. découverte dans le sanctuaire de Claros en Ionie rappelle que Polemaion de Colophon séjourna un temps à Rhodes et y suivit les enseignements des « meilleurs maîtres ». Ce séjour avait pour but de parfaire l’éloquence et la pratique politique du jeune homme avant qu’il entame une carrière au service de sa cité, notamment comme ambassadeur auprès de plusieurs cités grecques et des autorités romaines.

La renommée des maîtres établis à Rhodes apparaît également largement dans la littérature de cette période. De nombreux hommes d’état romains fréquentèrent les écoles rhodiennes et un certain nombre d’intellectuels rhodiens du Ier s. av. J.-C. se rendirent à Rome dans le cadre d’ambassades auprès du Sénat. Parmi les plus fameux, on compte notamment :

  • le philosophe stoïcien et historien Poseidonios d’Apamée (135-51 av. J.-C.). Disciple de Panétios de Rhodes (185-110 av. J.-C.), cinquième scholarque de l’école stoïcienne d’Athènes, il fonda sa propre école à Rhodes vers 95 av. J.-C. Ses enseignements furent suivis par Cicéron lors de son séjour rhodien en 78-77 av. J.-C. (Plutarque, Cicéron 4, 4-5), et par Pompée, de passage à Rhodes en 66 et 62 av. J.-C. Il écrivit d’ailleurs une biographie de ce dernier. Après de multiples ambassades dans la ville, il finit sa vie à Rome.

 

Buste d’un philosophe hellénistique, probablement Poseidonios (Musée archéologique de Rhodes; cl. Jebulon, wikimedia). 

 
  • le rhéteur Apollonios Molon, originaire d’Alabanda en Carie. C'était l’un des principaux représentants du courant rhétorique asianiste, très en vogue chez les orateurs romains. Il eut lui-aussi comme disciple Cicéron (Cicéron, Brutus 89), ainsi que Jules César (Plutarque, César 3, 1) quelques années plus tard.

 

Statue de Cicéron (106-43 av. J.-C.), datée du IIe s. ap. J.-C. (Ashmolean Museum Oxford ; cl. Leo Reynolds, Flickr).

Copie augustéenne d'un buste de Pompée (106-48 av. J.-C.), d'après un original de 70-60 av. J.-C. (Musée archéologique national de Venise, cl. Carole Raddato, wikimedia).

Buste de Jules César (100-44 av. J.-C.) découvert dans le Rhone en 2007. Il s'agit de l'un des rares portraits réalisé de son vivant (Musée d'Arles, cl. fr.zil, Flickr).

Trois Romains fameux qui fréquentèrent les écoles rhodiennes au Ier s. av. J.-C.

 

Bibliographie

  • Mygind B., 1999, ‘Intellectuals in Rhodes’, in Gabrielsen (ed.), Hellenistic Rhodes : politics, culture, and society, p. 247-293.
  • Pepe C., 2017, ‘À l’école de Rhodes : un modèle de rhetor à l’époque hellénistique’, Rivista Italiana di Filosofia del Linguaggio, p. 21-37 (online)
  • Robert L. & J., 1989, Claros I. Décrets hellénistiques, Paris.

Auteur

Coqueugniot Gaëlle - juin 2018