Les catalogues de bibliothèques

Les catalogues sont des éléments essentiels pour le fonctionnement des bibliothèques. Ils reflètent généralement l’organisation interne d’une collection, et permettent aux personnels et aux usagers de retrouver l’ouvrage recherché ou de vérifier sa disponibilité dans la bibliothèque.

Dès l’antiquité, les auteurs anciens mentionnent l’exemple de catalogues de bibliothèques remarquables. Le plus fameux de ces catalogues est les Pinakes, le catalogue bibliographique de Callimaque, qui fut l’un des principaux savants liés à la célèbre bibliothèque royale d’Alexandrie au III e s. av. J.-C. Cet ouvrage ne nous est pas parvenu, mais les auteurs d’époque impériale sont nombreux à célébrer le travail bibliographique monumental de Callimaque et ce catalogue est réputé à la base du classement bibliographique attestés sur plusieurs sites d’époque hellénistique ou romaine.

On connaît cependant des listes d’œuvres plus anciennes, écrites sur tablettes d’argile dans le monde mésopotamien. L’archéologie a également révélé des fragments de catalogues d’ouvrages inscrits ou peints dans les mondes égyptien et grec, ainsi que des listes d’ouvrages antiques sur papyrus.

Les catalogues de bibliothèques dans le monde assyrien
Les catalogues de bibliothèques dans le monde égyptien
Les catalogues de bibliothèques dans le monde grec
Les Pinakes d’Alexandrie : un modèle ?

_

Les catalogues de bibliothèques à l’époque impériale

Dans l’antiquité, l’usage de catalogues ou de listes ordonnées et classées n’est pas limité au classement d’ouvrages dans une bibliothèque. On a ainsi retrouvé des listes ordonnées concernant un grand nombre de domaines : listes de personnels, catalogues de magistrats ou de denrées, etc.

Page exemple de catalogues non bibliothèques 1

Page exemple de catalogues non bibliothèques 2

Page exemple de catalogues non bibliothèques 3

Malgré la fréquence de ce type de documents dans l’archéologie et la littérature, les catalogues de bibliothèques antiques restent souvent mal compris et il est même souvent difficile de les séparer d’autres documents aux fonctions distinctes, comme les listes d’ouvrages qui apparaissent parfois dans des transactions ou dans des dons.

L’organisation des catalogues de bibliothèque : des points communs et des différences ?

L’organisation des catalogues de bibliothèques : un indice pour le classement des œuvres ?

Listes de livres ou catalogues de bibliothèques ?

Auteur : G. Coqueugniot