Bibliothèque du Pirée

Informations essentielles
Location / Site
Athènes
Ere chronologique
IVe s. av.-Ier s. ap. J.-C.
Périodes concernées
  • Hellénistique
Éléments identificateurs
  • Inscriptions (dédicaces, catalogues, règlements)
Contenu
  • Textes littéraires
  • Textes historiques
  • Philosophie
  • Ecrits politiques

Presentation

 

Une inscription du Pirée, souvent rapprochée des inscriptions du Ptolemaion athénien, permet de supposer l’existence d’une collection de livres, peut-être une bibliothèque, dans la ville.

Eléments identificateurs

Au milieu du XIXe siècle, a été découvert un monument inscrit qui évoque l’existence d’une bibliothèque. Il s’agit d’un pilier ou du piédestal d’une statue en marbre pentélique, dont deux faces sont partiellement conservées. Les deux colonnes fragmentaires de l’inscription enregistrent une liste d’œuvres littéraires, probablement le catalogue d’ouvrages conservés dans une bibliothèque.

Histoire de la bibliothèque

Non connue. L’inscription est datée du IIe ou du Ier s. av. J.-C.

Localisation

Non connue, mais vraisemblablement au Pirée.

L’inscription a été mise au jour au Pirée, dans le secteur de l’isthme entre les ports de Cantharos et de Zea. On ne connaît pas le contexte exact de cette découverte.

Architecture et aménagements

Non connus.

Insertion de la bibliothèque dans la société

Non connue.

Plusieurs hypothèses ont été proposées : bibliothèque associée à un gymnase, ou bibliothèque privée.

Fonctionnement et activités

Non connus.

L’inscription retrouvée pourrait correspondre à un fragment du catalogue d’une bibliothèque. L’absence d’organisation alphabétique ou thématique dans cette liste d’auteurs et d’œuvres pourrait aussi correspondre à une liste d’ouvrages donnés à la bibliothèque.

Contenu de la bibliothèque

L’inscription découverte contient plus d’une soixantaine de titres d’œuvres littéraires, apparemment organisées par auteurs. Cette liste a d’ailleurs permis aux historiens de la littérature de compléter la bibliographie d’auteurs antiques, dont certaines des œuvres ont complètement disparues.

Le catalogue regroupe des œuvres de nature différente :

  • des tragédies classiques et hellénistiques, notamment les œuvres des grands tragiques attiques de l’époque classique, Sophocle (l. 19-27, face A) et Euripide (l. 39-43, face B). Apparaissent aussi les œuvres d’auteurs moins connus : le poète hellénistique Nikomachos, originaire d’Alexandrie de Troade (l. 2, face A) ou le tragique du Ve s. Achaios (l. 15-16, face A).
  • des comédies attiques, en particulier celles de Ménandre (l. 5-7, face A) et de Diphilos (l.33-38, face B), deux des principaux représentants de la Nouvelle Comédie (seconde moitié du IVe av. J.-C.).
  • des dialogues philosophiques, notamment ceux de l’élève de Socrate Euclide de Mégare (l. 10, face A), et un commentaire sur Eschyle, peut-être l’œuvre du disciple d’Aristote Chamaeleon (l. 4, face A).
  • au moins un discours de l’orateur athénien Démosthène (l. 32, face B).
  • l’œuvre du logographe et historien Hellanicos de Lesbos (l. 33, face B).
  • d’autres auteurs ou œuvres cités sont de nature incertaine.

Aucune organisation logique du catalogue n’a par contre pu être mise en lumière : les auteurs ne sont classés ni alphabétiquement, ni thématiquement. De plus, les différents éléments de cette liste ne sont pas mis en valeur par une disposition particulière des noms ou des titres sur la pierre.

Liens avec d’autres bibliothèques ou centres de savoirs

Les épigraphistes ont généralement considéré que le « marbre du Pirée » pouvait être rapproché de la bibliothèque du Ptolemaion à Athènes. Certains y voient même un extrait du catalogue de cette bibliothèque, contemporaine.

Bibliographie

  • Blanck H., 1992, Das Buch in der Antike, Munich.
  • Burzachechi M., 1963, ‘Ricerche epigrafiche sulle antiche biblioteche del mondo greco’, Rendiconti della Academia nationale dei Lincei XVIII, p. 75-96 (inscription C, p. 93-96).

Auteur

Coqueugniot Gaëlle

Notice

Titre : Bibliothèque du Pirée
Auteur : Coqueugniot Gaëlle
Sujet : Bibliothèque contestée
Description : Textes littéraires, Textes historiques, Philosophie, Ecrits politiques
Editeur : Coqueugniot Gaëlle
Date : mars 2018
Type : Bibliothèque contestée /
Format : Texte
Source : Inscriptions (dédicaces, catalogues, règlements)
Langue : English
Relation : http://nimrod.huma-num.fr/sites/athenes-hellenistique/
Droits : CC by NC - SA
Couverture :

Grèce, Attique

/ IVe s. av.-Ier s. ap. J.-C. / Hellénistique