Fonds savant du Palais Nord-Ouest

Informations essentielles
Location / Site
Kalhu
Ere chronologique
Xe-IVe s. av. J.-C.
Périodes concernées
  • Néo-assyrienne
Éléments identificateurs
  • Textes issus de la bibliothèque
Contenu
  • Divination
  • Usuels / ouvrages de référence

Presentation

Le Palais Nord-Ouest de Kalhu abritait un petit fonds savant particulier, uniquement composé d’écritoires en bois et en ivoire recouverts de cire. Ces documents étaient originellement destinés à rejoindre la bibliothèque de la nouvelle capitale assyrienne: Dūr-Šarrukin (Khorsabad). La mort de Sargon II (721-705) mit probablement un terme à ce projet de déménagement des fonds, qui sont ainsi restés à Kalhu.

Eléments identificateurs

La présence d’une inscription sur la surface d’un panneau en ivoire s’apparentant à un colophon, permet de dire que le lot de documents retrouvé dans le Palais Nord-Ouest de Kalhu était destiné à rejoindre la nouvelle bibliothèque de Sargon II (721-705 av. J.-C.) à Dūr-Šarrukin (Khorsabad). Cette même inscription indique par ailleurs la nature de l’ouvrage : il s’agit d’une copie de la série astrologique Enūma Anu Enlil (« Lorsque Anu et Enlil »), document divinatoire emblématique des bibliothèques du Ier millénaire av. J.-C.

Histoire de la bibliothèque

Ce petit lot de textes de bibliothèque, retrouvé à Kalhu et daté de 707-705 av. J.-C, devait en réalité venir compléter la bibliothèque du nouveau palais royal de Dūr-Šarrukin (Khorsabad). Ce déménagement des fonds savants a été planifié au même moment que celui de la capitale (en savoir plus).

Ces écritoires en bois et en ivoire étaient ainsi destinés à constituer, au regard de la qualité des matériaux, une édition de luxe pour la bibliothèque du nouveau palais de Sargon II.

Localisation

Les écritoires ont été mis au jour dans le puits de la pièce AB, située dans la partie sud du palais Nord-Ouest de Kalhu. Ils ont été découverts en 1953 par l’équipe de fouille de M. Mallowan, dans le limon argileux situé sous le niveau d’eau, à une vingtaine de mètres de profondeur. La pièce AB située en plein quartier résidentiel a probablement servi temporairement de zone de stockage pour certains documents destinés à rejoindre la nouvelle capitale assyrienne.

Architecture et aménagements

Non connu.

Insertion de la bibliothèque dans la société

Non connu.

Fonctionnement et activités

Non connu.

Contenu de la bibliothèque

Le seul contenu de la bibliothèque connu est celui provenant du puits de la pièce AB. Il compte un total de 16 panneaux en ivoire qui formaient peut-être autrefois un seul et même polyptique (en savoir plus). Le nombre de panneaux en bois est plus difficile à évaluer en raison de leur aspect fragmentaire, mais s’approche très probablement de celui des panneaux en ivoire. Cela constitue à ce jour la plus importante collection d’écritoires mise au jour en Mésopotamie. L’ivoire, le bois et les deux fragments de cire d’abeille qui contenaient des extraits de textes divinatoires (en savoir plus), doivent leur conservation au limon dans lequel ils ont été mis au jour.

Liens avec d’autres bibliothèques ou centres de savoirs

Cet ensemble documentaire prouve à lui seul les contacts entretenus entre l’ancienne et la nouvelle capitale assyrienne. Si une partie des textes a probablement été copiée à Kalhu avant de remplir la nouvelle bibliothèque royale de Dūr-Šarrukin, d’autres ont certainement été déplacés.

Bibliographie

  • Howard, M, 1955, « Technical Description of the Ivory Writing-Boards from Nimrud », Iraq 17, p.14-20.
  • Mallowan M., 1954, « The excavations at Nimrud (Kalhu) 1953 », Iraq 16, p. 98-107.
  • Parpola S., 1995, «  The construction of Dur-Sharrukin in the Assyrian Royal Correspondence », in A. Caubet, Khorsabad, le palais de Sargon II, roi d’Assyrie, Paris, p. 49-77
  • Pedersén O., 1998, Archives and Libraries in the Ancient Near East, 1500-300 B.C., Bethesda.
  • Wiseman D.J., 1955, « Assyrian writing boards », Iraq 17, p. 3-13.

Auteur

Neuville Louise

Notice

Titre : Fonds savant du Palais Nord-Ouest
Auteur : Neuville Louise
Sujet : Bibliothèque contestée
Description : Divination, Usuels / ouvrages de référence
Editeur : Clancier Philippe / Coqueugniot Gaëlle
Date : juin 2018
Type : Bibliothèque contestée / Dans palais
Format : Texte et images
Source : Textes issus de la bibliothèque
Langue : French
Relation : http://nimrod.huma-num.fr/sites/kalhu
http://nimrod.huma-num.fr/development-pages/kalhu-palais-demenagement/
http://nimrod.huma-num.fr/development-pages/kalhu-palais-ecritoires/
http://nimrod.huma-num.fr/development-pages/kalhu-palais-astrologie/
Droits : CC by NC - SA
Couverture :

Irak du Nord

/ Xe-IVe s. av. J.-C. / Néo-assyrienne