Fonds savant du Palais Nord-Ouest
Informations essentielles
Location / SiteKalhu |
Ere chronologiqueXe-IVe s. av. J.-C. |
Périodes concernées
|
Identifying features
|
Contenu
|
Deux des panneaux en ivoire découverts dans le puits de la pièce AB du palais nord-ouest de Kalhu (© Trustees of the British Museum). L’examen technique des encoches présentes sur l’axe des panneaux en ivoire a permis d’en déduire qu’elles avaient toutes été forcées. Cela vient ainsi conforter la théorie du pillage qui aurait conduit au démantèlement de ces panneaux dans le but de s’emparer des charnières en métal précieux.
Le polyptique en ivoire découvert dans le palais nord-ouest de Kalhu en position fermée, une fois les panneaux assemblés entre eux (dessin M. Howard 1955). On peut apercevoir l’inscription s’apparentant à un colophon gravée sur la couverture de l’ouvrage.
Cette inscription découverte dans le palais nord-ouest de Kalhu s’apparente à un colophon (ND 3557, Musée de Bagdad. Cl. Antran, Iraq Antiquities Dpt) . Elle se trouvait sur le premier panneau du polyptique en ivoire, qui semble en constituer la couverture :
« Palais de Sargon, roi de la totalité, roi du pays d’Aššur. Il a écrit la série ‘Enuma Anu Enlil’ sur un écritoire en ivoire, et l’a déposé dans son palais à Dur-Šarrukin. »
Presentation
Le Palais Nord-Ouest de Kalhu abritait un petit fonds savant particulier, uniquement composé d’écritoires en bois et en ivoire recouverts de cire. Ces documents étaient originellement destinés à rejoindre la bibliothèque de la nouvelle capitale assyrienne: Dūr-Šarrukin (Khorsabad). La mort de Sargon II (721-705) mit probablement un terme à ce projet de déménagement des fonds, qui sont ainsi restés à Kalhu.
Eléments identificateurs
La présence d’une inscription sur la surface d’un panneau en ivoire s’apparentant à un colophon, permet de dire que le lot de documents retrouvé dans le Palais Nord-Ouest de Kalhu était destiné à rejoindre la nouvelle bibliothèque de Sargon II (721-705 av. J.-C.) à Dūr-Šarrukin (Khorsabad). Cette même inscription indique par ailleurs la nature de l’ouvrage : il s’agit d’une copie de la série astrologique Enūma Anu Enlil (« Lorsque Anu et Enlil »), document divinatoire emblématique des bibliothèques du Ier millénaire av. J.-C.
Histoire de la bibliothèque
Ce petit lot de textes de bibliothèque, retrouvé à Kalhu et daté de 707-705 av. J.-C, devait en réalité venir compléter la bibliothèque du nouveau palais royal de Dūr-Šarrukin (Khorsabad). Ce déménagement des fonds savants a été planifié au même moment que celui de la capitale (en savoir plus).
Ces écritoires en bois et en ivoire étaient ainsi destinés à constituer, au regard de la qualité des matériaux, une édition de luxe pour la bibliothèque du nouveau palais de Sargon II.
Localisation
Les écritoires ont été mis au jour dans le puits de la pièce AB, située dans la partie sud du palais Nord-Ouest de Kalhu. Ils ont été découverts en 1953 par l’équipe de fouille de M. Mallowan, dans le limon argileux situé sous le niveau d’eau, à une vingtaine de mètres de profondeur. La pièce AB située en plein quartier résidentiel a probablement servi temporairement de zone de stockage pour certains documents destinés à rejoindre la nouvelle capitale assyrienne.
Architecture et aménagements
Non connu.
Insertion de la bibliothèque dans la société
Non connu.
Fonctionnement et activités
Non connu.
Contenu de la bibliothèque
Le seul contenu de la bibliothèque connu est celui provenant du puits de la pièce AB. Il compte un total de 16 panneaux en ivoire qui formaient peut-être autrefois un seul et même polyptique (en savoir plus). Le nombre de panneaux en bois est plus difficile à évaluer en raison de leur aspect fragmentaire, mais s’approche très probablement de celui des panneaux en ivoire. Cela constitue à ce jour la plus importante collection d’écritoires mise au jour en Mésopotamie. L’ivoire, le bois et les deux fragments de cire d’abeille qui contenaient des extraits de textes divinatoires (en savoir plus), doivent leur conservation au limon dans lequel ils ont été mis au jour.
Liens avec d’autres bibliothèques ou centres de savoirs
Cet ensemble documentaire prouve à lui seul les contacts entretenus entre l’ancienne et la nouvelle capitale assyrienne. Si une partie des textes a probablement été copiée à Kalhu avant de remplir la nouvelle bibliothèque royale de Dūr-Šarrukin, d’autres ont certainement été déplacés.
Liens externes
Site internet « Nimrud, une capitale d’Assyrie »: http://archeologie.culture.fr/nimrud/fr
Bibliographie
- Howard, M, 1955, « Technical Description of the Ivory Writing-Boards from Nimrud », Iraq 17, p.14-20.
- Mallowan M., 1954, « The excavations at Nimrud (Kalhu) 1953 », Iraq 16, p. 98-107.
- Parpola S., 1995, « The construction of Dur-Sharrukin in the Assyrian Royal Correspondence », in A. Caubet, Khorsabad, le palais de Sargon II, roi d’Assyrie, Paris, p. 49-77
- Pedersén O., 1998, Archives and Libraries in the Ancient Near East, 1500-300 B.C., Bethesda.
- Wiseman D.J., 1955, « Assyrian writing boards », Iraq 17, p. 3-13.
Notice
http://nimrod.huma-num.fr/development-pages/kalhu-palais-demenagement/
http://nimrod.huma-num.fr/development-pages/kalhu-palais-ecritoires/
http://nimrod.huma-num.fr/development-pages/kalhu-palais-astrologie/
Irak du Nord
/ Xe-IVe s. av. J.-C. / Néo-assyrienne