Bibliothèque royale des Antigonides
Informations essentielles
Location / SitePella |
Ere chronologiqueIVe s. av.-Ier s. ap. J.-C. |
Périodes concernées
|
Identifying features
|
Contenu |
La bataille de Pydna, en 168 av. J.-C., marqua la fin de la troisième guerre de Macédoine. La victoire du général Paul Emile sur les armées du roi antigonide Persée fut célébrée à Rome par un grand triomphe. Cet épisode inspira les peintres romantiques, à l’instar de Carle Vernet en 1789 (détail, Metropolitan Museum New York 06.144).
Cette monnaie d’argent (© the trustees of the British Museum, 1968,1207.9) a été frappée par Persée, le dernier souverain de la dynastie antigonide, qui règna sur la Macédoine de 179 à 168 av. J.-C., avant d’être vaincu par les armées romaines de Paul Émile.
Presentation
Comme les autres souverains hellénistiques, les Antigonides avaient à leur cour une bibliothèque royale. Propriété du roi, elle fut saisie en 168 av. J.-C. C’est la première des grandes collections de livres hellénistiques transférées à Rome aux cours des guerres de la basse époque hellénistique.
Eléments identificateurs
La bibliothèque n’est connue que par une rapide mention dans des sources littéraires relativement tardives : Plutarque(iie s. apr. J.-C.) et Isidore de Séville(viie s. apr. J.-C.). Après sa victoire contre la Macédoine, Paul Émile donna les « livres du roi » Persée à ses fils à Rome (Plutarque, Paul Émile 28.11).
Histoire de la bibliothèque
On ne sait presque rien de l’histoire de la bibliothèque. Il est probable qu’il y ait eu une collection royale à la cour royale de Macédoine, peut-être dès le ive ou iiies. av. J.‑C., mais les sources restent très silencieuses à ce sujet.
Après la bataille de Pydna en 168 av. J.-C., la royauté macédonienne est abolie. Les soldats romains pillent la capitale, Pella, et de nombreuses œuvres d’art sont confisquées et envoyées à Rome. Selon Plutarque, le général victorieux, Paul Émile, ne participa pas au pillage, mais remit à ses fils les livres de la collection personnelle du roi Persée.
Localisation
Nous n’avons aucune indication sur la localisation de la bibliothèque de Persée. La mention des livres intervient chez Plutarque dans un paragraphe portant sur le pillage de Pella. Cela a permis de supposer leur conservation dans la capitale antigonide, vraisemblablement dans le palais royal.
Architecture et aménagements
Non connus
Insertion de la bibliothèque dans la société
Il s’agissait de la bibliothèque privée du souverain.
Fonctionnement et activités
Aucune donnée.
Contenu de la bibliothèque
Aucune donnée.
Liens avec d’autres bibliothèques ou centres de savoirs
La collection de livres royale fut attribuée à Paul Émile et ses fils, et transférée à Rome après 168 av. J.‑C. Elle est généralement considérée comme à la base de l’une des premières bibliothèques de Rome, possession de la famille des Scipion.
Bibliographie
- Afleck M., 2013, ‘Priests,Patrons, and Playwrights. Libraries in Rome before 168 BC’, in J. König, K. Oikonomopoulou & G. Woolf (ed.), Ancient Libraries, p. 124–36.
Notice
Grèce, Macédoine
/ IVe s. av.-Ier s. ap. J.-C. / Hellénistique