Bibliothèque de Rhodes

Informations essentielles
Location / Site
Rhodes
Ere chronologique
IVe s. av.-Ier s. ap. J.-C.
Périodes concernées
  • Hellénistique
Éléments identificateurs
  • Inscriptions (dédicaces, catalogues, règlements)
  • Vestiges architecturaux (vestiges matériels)
Contenu
  • Textes historiques
  • Philosophie
  • Ecrits politiques

Presentation

 

Bien que mal localisée, la bibliothèque hellénistique de Rhodes nous est connue par trois inscriptions fragmentaires. Celles-ci nous fournissent un témoignage exceptionnel sur le fonctionnement et le contenu d’une bibliothèque municipale au IIe siècle av. J.-C.

Eléments identificateurs

L’existence de collections d’ouvrages à Rhodes aux IIe et Ier siècles av. J.-C. semble attestée par la Chronique de Lindos (en savoir plus), qui dressait une liste commentée des offrandes à Athéna Lindia disparues. Trois inscriptions fragmentaires du IIe siècle av. J.-C. (en savoir plus), découvertes sur l’acropole rhodienne, confirment même l’existence d’une bibliothèque publique dans la ville. Ces trois inscriptions, un catalogue de livres et des décrets de fonctionnement, permettent de mieux comprendre le contenu et l’organisation de cette bibliothèque, ainsi que ses liens avec le gymnase.

Histoire de la bibliothèque

Toutes les sources disponibles sur la bibliothèque datent de la seconde moitié du IIe s. av. J.-C., Elles sont vraisemblablement liées à la fondation de la bibliothèque ou pour formaliser le règlement d’une institution déjà en place. On ne connaît rien de l’évolution de cette bibliothèque dans le temps.

Localisation

La bibliothèque devait se trouver dans le secteur du principal gymnase de la cité, qui a été identifié au pied de l’acropole, immédiatement à l’est du stade (en savoir plus). C’est là que les citoyens recevaient une formation athlétique et intellectuelle bien connue des auteurs antiques. La localisation exacte de la bibliothèque reste incertaine.

Architecture et aménagements

Les vestiges sur la terrasse au nord du stade sont très arasés et seulement partiellement explorés. En 2002, W. Hoepfner a proposé de restituer la bibliothèque dans un ensemble de deux salles près de l’odéon, au nord-ouest du stade. Néanmoins, cette restitution doit être rejetée : elle s’appuie en effet sur une reconstruction lourde des vestiges au cours des années 1930 et soulève d’importants problèmes de fonctionnement (en savoir plus).

Insertion de la bibliothèque dans la société

Il s’agissait d’une institution publique placée sous la responsabilité des gymnasiarques, des citoyens fortunés en charge des gymnases et de l’éducation des jeunes citoyens. La bibliothèque était entretenue et enrichie par les dons de citoyens et de riches étrangers, notamment des rois et dynastes.

Fonctionnement et activités

La bibliothèque semble avoir été accessible à des publics lettrés non professionnels, peut-être à des fins pédagogiques dans le cadre du gymnase. Les œuvres mentionnées dans le catalogue sont adaptées à une bibliothèque utilisée par les écoles rhodiennes de rhétorique, renommées à l’époque hellénistique (en savoir plus). Les fonds étaient consultables sur place, mais ils ne pouvaient quitter l’enceinte de la bibliothèque. Il y avait aussi un lien assez direct — quoique encore mal compris — entre la bibliothèque et certains types d’archives publiques dans la cité.

Contenu

Aucune œuvre originale de la bibliothèque n’a été retrouvée, mais un fragment de catalogue nous informe sur ses collections, notamment composées d’ouvrages de rhétorique et de philosophie politique des époques classique et hellénistique, et sur leur organisation probable (en savoir plus).

Liens avec d’autres bibliothèques ou centres de savoirs

Non connus

Rhodes était un centre intellectuel renommé pour ses écoles de philosophie et de rhétorique (en savoir plus).

Bibliographie

  • Coqueugniot G., 2013, Archives et bibliothèques dans le monde grec. Édifices et organisation. Ve siècle avant notre ère – IIe siècle de notre ère, Oxford, BAR, p. 134-136.
  • Rosamilia E., 2014, ‘Biblioteche a Rodi all’epoca di Timachidas’, Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, serie 5, 6/1, p. 325-361.

Auteur

Coqueugniot Gaëlle

Notice

Titre : Bibliothèque de Rhodes
Auteur : Coqueugniot Gaëlle
Sujet : Bibliothèque
Description : Textes historiques, Philosophie, Ecrits politiques
Editeur : Coqueugniot Gaëlle
Date : décembre 2017
Type : Bibliothèque / Institution publique
Format : Texte & image
Source : Inscriptions (dédicaces, catalogues, règlements) / Vestiges architecturaux (vestiges matériels)
Langue : French
Relation : http://nimrod.huma-num.fr/sites/rhodes/
http://nimrod.huma-num.fr/development-pages/rhodes-bibliotheque-ecoles/
http://nimrod.huma-num.fr/development-pages/rhodes-chronique-de-lindos/
http://nimrod.huma-num.fr/development-pages/rhodes-bibliothequeinscriptions/
http://nimrod.huma-num.fr/development-pages/rhodes-bibliotheque-catalogue/
http://nimrod.huma-num.fr/development-pages/rhodes-bibliotheque-contexte-topographique/
http://nimrod.huma-num.fr/development-pages/rhodes-bibliotheque-architecture/
Droits : CC by NC - SA
Couverture :

Grèce, Dodécanèse

/ IVe s. av.-Ier s. ap. J.-C. / Hellénistique