Glossaire

A C E G H L M
A
Archaïque (époque)

Période de l’histoire du monde grec, du VIIIe s. av. J.-C. environ jusqu’aux guerres médiques entre les Grecs et les Perses achéménides (480 av. J.-C.). Elle suit l’époque géométrique et précède l’époque classique.

Asie Mineure

Presqu’île occidentale de l’Asie, en Turquie actuelle. Elle était occupée par des cités grecques depuis l’époque archaïque.

C
Cicéron

Homme d’état romain (106-43 av. J.-C.), considéré comme un des plus grands auteurs latins. Il possédait plusieurs bibliothèques personnelles, dont il fait mention dans plusieurs lettres addressées à son ami Atticus

Cité (grecque)

La cité est l’entité politique de base dans le monde grec, de l’époque archaïque à la fin de l’antiquité. Elle est constituée du corps des citoyens. Physiquement, elle comprend un (ou plusieurs) centre(s) urbain(s) —nommé asty— et la campagne environnante, la chôra.

E
Ephèbe

Les éphèbes étaient les jeunes garçons atteignant l’âge adulte. À Athènes à l’époque classique, avant de devenir citoyens, ils suivaient un enseignement athlétique, militaire et civique obligatoire de deux ans. À l’époque hellénistique, l’éphébie est raccourcie à une année, elle perd son caractère obligatoire et s’ouvre à de jeunes notables non athéniens.

G
Gymnasiarque

Magistrat grec en charge du gymnase

H
Hellénistique (époque)

Période de l’histoire du monde hellénisé, à partir de la conquête de l’Orient achéménide par Alexandre le Grand (dans les années 330-320) et jusqu’à la conquête romaine des royaumes qui lui ont succédé (133-31 av. J.-C.)

Hippodamos de Milet

Ingénieur et architecte grec du Ve s. av. J.-C. originaire de Milet, sur la côte ionienne, Hippodamos est surtout connu pour ses activités d’urbanisme. On lui attribue la nouvelle planification de sa ville natale, ainsi que celle du Pirée et peut-être celle de Rhodes. Le plan dit « hippodamien » était organisé en un réseau de voies orthogonales autour d’une aire réservée pour les activités publiques, l’agora. Ce plan est largement adopté par les nouvelles fondations hellénistiques.

L
Lagide (dynastie)

Dynastie d’origine macédonienne qui règne sur l’Egypte pendant la période hellénistique (aussi nommée dynastie Ptolémaïque)

M
Mycénienne (époque)

La période mycénienne s’étend de 1650 à 1100 av. J.-C. (apogée entre 1400 et 1200), en Grèce continentale et dans le bassin égéen. Nommée d’après le site de Mycènes, en Argolide, elle est caractérisée par son écriture, le linéaire B, ainsi que par son architecture cyclopéenne et sa poterie typique.