Atlas - Athènes

Informations essentielles
Localisation

Grèce, Attique

Date
De la préhistoire à nos jours
Périodes concernées
  • Hellénistique
Exploration
Exploration intense du site dans le cadre de fouilles programmées et préventives par différentes équipes grecques et internationales.
Découvrir la fiche bibliothèque
Bibliothèque du Ptolemaion
Découvrir la fiche bibliothèque contestée
Bibliothèque du Pirée

Vaste péninsule à l’est de la Grèce, l’Attique occupe une position privilégiée en Méditerranée orientale. Son centre urbain principal, Athènes, est occupé dès la préhistoire. Berceau de la démocratie, la cité athénienne est dès l’époque archaïque un centre économique, politique, artistique et culturel de premier plan.

Histoire

Athènes jusqu’au IVe s. av. J.-C.

En développement

Athènes à l’époque hellénistique

Après Alexandre le Grand, Athènes alterne périodes d’oligarchie et de démocratie, au gré de ses relations avec les souverains hellénistiques, notamment macédoniens.

Opposée pendant presque toute la période aux Antigonides de Macédoine, Athènes recherche des alliances auprès d’autres États méditerranéens, notamment Rome.

Le prestige de la cité classique et sa politique d’alliances en font une destination de choix pour les rois hellénistiques (en particulier les Attalides de Pergame, les Lagides d’Egypte et les Séleucides d’Orient), qui la visitent et ornent son centre public de statues et d’édifices monumentaux.

Au-delà de la ville d’Athènes elle-même, la position privilégiée de l’Attique en Méditerranée orientale contribue au rayonnement athénien et à son alliance avec les Romains. Le port de la cité, Le Pirée, est un centre commercial important, fréquenté par de nombreux négociants étrangers. À partir du deuxième quart du IIe s. av. J.-C., l’État athénien reçoit également le contrôle de l’île de Délos, qui obtient le statut de port franc.

Athènes au Ier siècle av. J.-C. et sous les Julio-Claudiens

Au cours du Ier s. av. J.-C., Athènes fait plusieurs mauvais choix diplomatiques, notamment en soutenant le roi du Pont Mithridate VI. Elle perd alors le soutien des Romains, et la cité est vaincue et saccagée par les armées du général Sylla en 86 av. J.-C. Dans les décennies suivantes, Athènes peine à se remettre de ces destructions. La cité souffre également des guerres civiles qui opposent les différentes factions au pouvoir à Rome, au cours desquelles elle se retrouve systématiquement du côté des perdants.

Le renouveau s’amorce surtout après la bataille d’Actium, avec l’avènement d’une période de paix durable et les programmes de restauration encouragés par Auguste et sa famille dans le monde égéen. Auguste lui-même séjourne à plusieurs reprises à Athènes et sa famille est à l’origine de plusieurs programmes édilitaires majeurs dans le centre de la cité.

Athènes romaine

En développement

Contexte culturel

À l’époque hellénistique, Athènes conserve le prestige culturel qu’elle avait acquis des siècles précédents. La cité est un centre artistique et intellectuel majeur, attirant donations et visiteurs de l’ensemble de la Méditerranée et de l’Orient hellénisé.

Certes, les sources littéraires d’origine athénienne semblent moins prolifiques à l’époque hellénistique que pour les Ve et IVe s. av. J.-C. Néanmoins, l’abondante documentation épigraphique et le témoignage de nombreux auteurs venus d’autres régions du monde grec et de Rome confirment le rôle toujours prééminent de la cité dans la formation intellectuelle des élites méditerranéennes. Ses écoles philosophiques, fondées pour la plupart au cours du IVe s. av. J.-C., attirent les notables des autres régions hellénisées. Les souverains hellénistiques contribuent à restaurer et embellir les espaces publics de la cité par des constructions monumentales : portiques, gymnase, édifices civiques, temples et statues. Les œuvres des écoles artistiques athéniennes s’exportent dans toute la Méditerranée.

La vie intellectuelle athénienne est soutenue et stimulée par le corps civique. Étape obligatoire dans la formation militaire et civique des jeunes athéniens à l’époque classique, l’éphébie attique se transforme au IIIe s. av. J.-C. Elle devient une formation d’élite qui s’ouvre aux notables d’autres cités grecques, dans laquelle l’éducation intellectuelle occupe une place importante. Ainsi, outre la formation athlétique dispensée dans le gymnase du Diogeneion et la participation à de nombreuses cérémonies civiques, les éphèbes sont requis de suivre des conférences et enseignements variés dans plusieurs gymnases d’Athènes — le Lycée, l’Académie, le Ptolemaion — et participent à l’enrichissement de la bibliothèque associée à ce dernier.

Malgré le sac de la cité par le général romain Sylla et ses armées en 86 av. J.-C. et les troubles politiques auxquels la cité est confrontée tout au long du Ier s. av. J.-C., Athènes maintient une certaine attractivité culturelle. Les notables grecs et romains viennent y compléter leur éducation philosophique.

Le centre urbain est progressivement reconstruit et embelli à l’époque augustéenne (odéon d’Agrippa et temples déplacés sur l’agora, « marché romain », acropole).

Bibliographie

  • Camp J., 2001, The archaeology of Athens, Yale, New Haven, p. 161-182.
  • Etienne R., 2004, Athènes, espaces urbains et histoire, des origines à la fin du IIIe siècle ap. J.-C., Paris.
  • Greco E., Foresta S., Gagliano E. (ed.), 2010-, Topografia di Atene : sviluppo urbano e monumenti dalle origini al III secolo d.C., Athens (6 tomes parus).
  • Habicht Ch., 2000, Athènes hellénistique. Histoire de la cité d’Alexandre le Grand à Marc Antoine, Paris.
  • Perrin-Salminadayar E., 2007, Education, culture et société à Athènes. Les acteurs de la vie culturelle athénienne (229-88) : un tout petit monde, Paris.

Auteur

Coqueugniot Gaëlle

Notice

Titre : Athènes
Auteur : Coqueugniot Gaëlle
Sujet : Site
Editeur : Coqueugniot Gaëlle
Date : mars 2018
Format : Texte & images
Langue : French
Relation : http://nimrod.huma-num.fr/establishements/athenes-bibliotheque-piree
http://nimrod.huma-num.fr/establishements/athenes-bibliotheque-ptolemaion
Couverture : Grèce, Attique / IVe s. av.-Ier s. ap. J.-C. / Hellénistique
Droits : CC by NC - SA