Atlas - Delphes
Informations essentielles
LocalisationGrèce centrale |
DateDe l’époque géométrique à l’époque paléochrétienne |
Périodes concernées
|
ExplorationFouilles françaises et grecques depuis le XIXe s. |
Découvrir la fiche bibliothèqueBibliothèque de Delphes |
Dans une région montagneuse de Grèce centrale, le site de Delphes était principalement connu pour son sanctuaire panhellénique consacré à Apollon Pythien. « Nombril » mythique du monde grec, il abritait un oracle fameux et était un centre de pèlerinage important dès l’époque archaïque.
Histoire
La cité de Delphes reste très mal connue, malgré la découverte d’un habitat mycénien sous le sanctuaire d’Apollon et de traces d’un habitat continu de l’époque archaïque à l’époque paléochrétienne dans les alentours.
Le cœur du site est constitué par le sanctuaire d’Apollon Pythien, installé sur plusieurs terrasses. Sanctuaire panhellénique fameux pour son oracle, il accueillait de nombreux pèlerins institutionnels et privés. Le sanctuaire était orné de très nombreuses offrandes dédiées par des cités de l’ensemble du monde grec, dont une série de petits édifices archaïques et classiques, nommés « trésors ». La gestion du sanctuaire et des terres qui l’entouraient, dont une majorité était consacrée au dieu, était assurée par une communauté de peuples organisés en synèdre : l’amphictionie pyléo-delphique.
À l’époque hellénistique, le sanctuaire est largement sous contrôle de la Fédération étolienne. Les rois hellénistiques lui offrent plusieurs édifices athlétiques et culturels. Après un certain déclin du sanctuaire au Ier s. av. J.-C., le sanctuaire connaît un renouveau sous Auguste puis sous les Flaviens.
Contexte culturel
Après la conquête romaine, Delphes pâtit des guerres civiles romaines accompagnées de pillages et de la dépopulation qui frappa la Grèce centrale. Delphes maintint néanmoins une grande partie de son prestige.
Le sanctuaire représentait pour les nouveaux maîtres la grandeur du passé grec. Auguste réorganisa l’amphictionie, modifiant notamment la répartition des sièges au profit de sa nouvelle colonie. Le vrai renouveau de Delphes intervint néanmoins surtout à partir du règne de Néron, qui participa aux jeux pythiques, et sous les Flaviens. L’un des plus fameux citoyens de Delphes, qui exerça la prêtrise d’Apollon, vivait d’ailleurs à cette époque : il s’agit du philosophe et historien Plutarque, originaire de la ville voisine de Chéronée.
La fin du Ier s. ap. J.-C. et le début du IIe s. sont également marqués sur le terrain par la réfection de plusieurs édifices importants (en particulier le temple d’Apollon, reconstruit par Domitien) et la construction de plusieurs nouveaux bâtiments dans le sanctuaire et ses alentours, dont une bibliothèque dans le secteur du gymnase.
Bibliographie
- Bommelaer J.-F., 2015, Guide de Delphes – le site, 2e éd., Ecole française d’Athènes, Athènes.
- Stadter Ph. H., 2014, Plutarch and its Roman Readers, Oxford University Press, Oxford.