Atlas - Huzirina

Informations essentielles
Localisation

Turquie, Province de Şaliurfa

Date
Probablement une occupation au Chalcolithique d’après les prospections. Occupation principale à la période néo-assyrienne puis le site a servi de lieu d’inhumation avant une réoccupation aux périodes hellénistique et romaine.
Périodes concernées
  • Néo-assyrienne
Exploration
Mission conjointe britannique et turque menée en 1951-52 sous les directions de S. Lloyd et N. Gôkçe.
Découvrir la fiche bibliothèque
Huzirina 1

Sultantepe, l’ancienne Huzirina, se situe dans la province de Şaliurfa en Turquie actuelle. Le tell qui s’élève à environ 50 m au dessus de la plaine, fut une ville néo-assyrienne importante. Une bibliothèque fut identifiée dans la maison de Qurdi Nergal, à proximité de larges bâtiments publics.

Histoire

L’occupation néo-assyrienne de Sultantepe est concentrée sur le sommet du tell. Autour de 648 av. J.-C (terminus post-quem), le site est massivement aménagé pour supporter une acropole principalement composée de deux bâtiments publics majeurs (areaC et M) et d’au moins un bâtiment domestique (areaF) également nommée Maison de Qurdi Nergal par les fouilleurs et où furent retrouvée une bibliothèque importante. Le fond contenait aussi des textes de la pratique. L’ensemble était entouré d’un mur d’enceinte et des restes de colonnes en basalte témoignent de l’existence d’une porte monumentale (areaD). Le matériel retrouvé sur le site est riche et varié (poterie, faîence, tablette, ivoire, stèle etc.). Si la fonction des bâtiments est encore difficile à définir, de nombreux indices témoignes d’une activité de culte (sceaux et stèles décorés du symbole de « Sin de Harran », mentions d’offrande, etc.) qui pourrait alors être liée au Temple de Sin situé sur le site de Harran à environ 25 km plus au sud. Sultantepe semble avoir subi une destruction violente, sans doute vers 610 av. J.-C. lorsque le fameux site voisin de Harran fut pris par les Babyloniens, marquant par la même la fin de l’empire néo-assyrien. Peu après la destruction volontaire des bâtiments, le site fut squatté puis essentiellement utilisé comme lieu d’inhumation avant d’être réoccupé aux périodes hellénistique et romaine.

Contexte culturel

La présence assyrienne dans la région du Haut-Euphrate est perceptible par la présence de centres urbains directement liés à la politique d’expansion de l’empire, c’est le ces, entres autres, de Ziyaret Tepe, Üçtepe, Pornak et Amedi sur le Tigre ou de Sultantepe et Harran sur l’Euphrate.

L’activité néo-assyrienne dans la région commença avec les campagnes militaires d’Aššur-dan II 934-912) à la fin du xe s av. J.-C. et culmina sous le règne d’Aššurnairpal II (883-859) qui y mena des camapgnes militaires durant sa dix-huitième année de règne. Les textes attestent des tributs qu’il reçut de la part de royaumes locaux alors qu’il occupait le site de Sultantepe. L’actuelle province de Şaliurfa (où se trouve Sultantepe) fut ensuite annexée à l’Assyrie en 856 av. J.-C. au tout début du règne de Salmanasar III (858-824).

Le matériel archéologique retrouvé à Sultantepe témoigne de la culture assyrienne. F.F. Finkelstein note la présence de nombreux noms araméens, population présente dans la région, mais le langage et les formules observés sur les contrats sont très similaires aux documents assyriens de Kalhu (moderne Nimrud) ou de Guzana (moderne Tell Halaf) par exemple.

Le bâtiment principal de l’acropole de Sultantepe (area C) pourrait alors être un palais à l’instar de ceux qui furent découverts sur les sites voisins de Hadatu (moderne Arslan Taș) et Til-Barsip (moderne Tell Ahmar) ou plus vraisemblablement un temple sans doute subsidiaire au Temple de Sin à Harran.

La destruction du site de Sultantepe semble être contemporain de celle du site voisin de Harran. Celui-ci, dernier bastion de résistance de l’empire assyrien sous le règne de Aššur-uballit II, fut pris en 610 av. J.-C.par l’armée babylonienne.

Bibliographie

  •    1952, « Sultantepe », in « Archaeological work in Turkey, 1951 », Anatolian Studies Journal of British Institute of Archaeology at Ankara, vol. 2, Londres, p. 13-15
  •     Clancier Ph., 2012,  « Qurdi-Nergal's house in Huzirina », The Geography of Knowledge, The GKAB Project, 2012 (online : http://oracc.museum.upenn.edu/cams/gkab/contexts/huzirina/)
  •    Finkelstein J.J., 1957, « Assyrian contracts from Sultantepe », Anatolian Studies Journal of British Institute of Archaeology at Ankara, vol. 7, Londres, p. 137-145.
  •    Lloyd S. & Gökçe N., 1953, « Sultantepe – Anglo-Turkish Joint Excavations, 1952 », Anatolian Studies Journal of British Institute of Archaeology at Ankara, vol. 3, Londres, p. 27-51.
  •   Matney T., 2011, « Chapter 19. The Iron Age of Southeastern Anatolia », in S.R. Steadmann & G. McMahon (ed.), The Oxford Handbook of Ancient Anatolia 10, 000-323 B.C.E., Oxford University Press, Oxford, p. 443-463.

http://oracc.museum.upenn.edu/cams/gkab/contexts/huzirina/index.htlm

 

Auteur

Verdellet Cécile

Notice

Titre : Huzirina
Auteur : Verdellet Cécile
Sujet : Site
Editeur : Verdellet Cécile
Date : décembre 2018
Format : Texte & images
Langue : French
Couverture : Turquie, Province de Şaliurfa / Xe-IVe s. av. J.-C. / Néo-assyrienne
Droits : CC by NC - SA