Projet de déménagement des fonds savants à Dūr-Šarrukin
Le projet de construction d'une nouvelle capitale
Le projet d’ériger une nouvelle capitale nait des ordres du roi Sargon II (721-705 av. J.-C.) qui lance les premiers travaux à partir de 717 av. J.-C sur le futur site de Dūr-Šarrukin (Khorsabad), situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Kalhu. La construction du palais royal s’en suit vers 712 av. J.-C., et l’inauguration de la ville se tient peu de temps après, en 706 av. J.-C., un an seulement avant le décès du roi.
Le projet de création d'une bibliothèque palatiale
Le projet de constituer une bibliothèque royale à Dūr-Šarrukin, dont témoignent les écritoires de Kalhu, reflète une pratique plutôt bien attestée parmi les rois néo-assyriens. Ainsi, une partie des fonds de l’Ezida a probablement été transférée par déplacement ou par copie, pour venir compléter les rayons de la nouvelle bibliothèque.
Le sort des écritoires de Kalhu
Les écritoires, datés de 707-705 av. J.-C., ont probablement été copiés à Kalhu entre la date d’achèvement de la construction du palais royal de Dūr-Šarrukin et celle de la mort de Sargon II en 705 av. J.-C.
À la chute de l’empire assyrien, Kalhu subit un épisode de pillage en 612 av. J.-C. au même titre que les autres villes emblématiques de l’Assyrie. On suppose ainsi que la pièce AB a été pillée à ce moment-là. Les polyptiques ont probablement été démantelés par les pillards pour leurs charnières en métal précieux, avant d’être jetés dans le puits.
Bibliographie
- Parpolas S., 1995, « The construction of Dur-Sharrukin in the Assyrian Royal Correspondence », in A. Caubet, Khorsabad, le palais de Sargon II, roi d’Assyrie, Paris, p. 49-77.